CONDITIONS DE LA VENTE

GARANTIE: Conformément à la loi, les indications portées au catalogue engagent la responsabilité de La Maison de Ventes et de l’Expert, compte tenu des rectifications annoncées au moment de la présentation de l’objet et portées au procès-verbal. Les descriptions publiées dans ce catalogue ont été établies compte tenu des connaissances scientifiques et artistiques à la date de la vente.
*******

ENCHERES: Le plus offrant et dernier enchérisseur sera l’adjudicataire. La Maison de Ventes et l’Expert se chargent d’exécuter gracieusement les ordres d’achat écrits qui leur sont confiés, en particulier par les amateurs ne pouvant assister à la vente. La Maison de Ventes et l’Expert se réservent le droit de diviser ou réunir les lots à la demande des enchérisseurs.
*******

FRAIS DE VENTE: Les acquéreurs paieront, en sus des enchères, pour tous les lots, par lot, les frais et T.V.A., soit: 27%.
*******

PAIEMENT: La vente est faite expressément au comptant ; en cas de paiement par chèque non certifié, la délivrance des objets pourra être différée jusqu’à l’encaissement. Faute de paiement comptant par l’acquéreur, La Maison de Ventes se réserve le droit, conformément à la loi et à la jurisprudence, de remettre en vente l’objet acquis sur “folle enchère”. Les clients non-résidents ne pourront prendre possession de leurs achats qu’après un règlement bancaire par virement SWIFT ou en espèces. Les confirmations d’achat des administrations doivent être, conformément aux dispositions légales, envoyées au plus tard dans les huit jours qui suivent la vente. Les Banques prenant des frais pour les Virements ou les chèques étrangers, La Maison de Ventes facturera aux clients étrangers des frais bancaires s’élevant à 15€, ou l’équivalent en monnaie étrangère. Si vous achetez régulièrement en France en ventes aux enchères la façon la plus simple de régler vos achats est d’ouvrir un compte en banque non-résident auprès d’un établissement bancaire ayant une succursale en France, la banque peut être française ou étrangère. Pour vous c’est le meilleur moyen de gérer les sommes dont vous avez besoin pour l’achat de vos lots sans que les frais et les retards de livraison ne compliquent vos acquisitions.
*******

ORDRES D’ACHAT: La Maison de Ventes et l’Expert se chargent d’exécuter gracieusement les ordres d’achat écrits qui leur sont confiés, en particulier par les amateurs ne pouvant assister à la vente (en indiquant le prix maximum à ne pas dépasser ou bien un N° de téléphone où l’amateur peut être joint pendant la vente s’il souhaite participer aux enchères par téléphone). Un formulaire est prévu à cet effet en fin de catalogue. Il s’agit d’une facilité mais la S.V.V. ne peut être tenue responsable si une liaison téléphonique n’a pu aboutir pour quelque raison que ce soit. Nous vous prions de bien vouloir contrôler les numéros et descriptions des lots et d’accompagner votre ordre d’achat de vos références bancaires, indiquant le nom de votre banque, son adresse, le nom du responsable de votre compte et son téléphone.
Dès lors que le client nous envoie un ordre d’achat, soit ferme, soit téléphonique confirmé par fax, il s’engage à régler la maison de ventes aux enchères dans les 15 jours suivant la réception de la facture,à l’exception des musées, affiliés et autres administrations.
*******

ENLEVEMENT DES LOTS: Il est demandé aux adjudicataires de procéder à un enlèvement de leurs lots dès l’adjudication prononcée pour tous les lots hors les affiches, le magasinage n’engageant nullement la responsabilité de La Maison de Ventes et de l’Expert. Au bout d’un mois les lots non retirés seront considérés comme abandonnés. *******

EXPEDITION DES AFFICHES: Un service d’expéditions peut être assuré après chaque vente par La Maison de Ventes. Ce service fonctionne une fois par semaine pour les amateurs n’assistant pas à la vente. Lorsque vous remplissez votre Ordre d’Achat si vous répondez Oui, les envois d’affiches vous seront facturés en même temps que vos achats. Si vous répondez Non ou ne répondez pas, et que vous désirez un envoi par la suite, des délais de traitement de votre demande retarderont votre livraison.(Nous rappelons aux adjudicateurs qu’il est conseillé d’enlever leurs lots dans les meilleurs délais, le magasinage n’engageant nullement la responsabilité de la Maison de Ventes).
*******

PHOTOGRAPHIES DES LOTS CONTENUS DANS CE CATALOGUE:
Les lots dans ce catalogue sont photographiés qu’à titre indicatif et non contractuel. Elles ne sont représentatives ni des couleurs, ni de la taille, ni de l’état des documents présentés. Nous proposons ces photos afin d’aider les acquéreurs non présents lors des expositions ou lors de la vente. Elles ne sont en aucun cas une garantie exacte de la qualité des lots. Une exposition préalable permet aux acquéreurs éventuels de voir et apprécier les lots de la vente. Il ne sera admis aucune réclamation quand à l’état, une fois le lot adjugé. L’unique garantie applicable étant celle de l’authenticité des lots, conformément avec la Loi Française.
*******

DESCRIPTION DES AFFICHES: Les affiches présentées à la vente sont toujours d’époque, sauf mention particulière: retirage. Afin de fournir aux amateurs des indications aussi simples que précises, chaque affiche est décrite selon le procédé suivant:

  • Le titre de l’affiche – Le nom de l’artiste, quand il existe – La date d’impression, quand elle est indiquée – L’imprimeur – L’état de conservation:

T.B.E. A+=Très bon état: l’image est très belle, les marges parfaites, les couleurs très fraîches, aucun manque de papier n’existe, il peut y avoir des déchirures mais elles sont légères, pas de restaurations dans l’image, l’affiche peut comporter de légères restaurations d’usage.

T.B.E. A-=Très bon état: l’image est belle, les marges peuvent avoir des défauts mineurs, les couleurs sont très fraîches, il peut y avoir des petits manques de papier hors de l’image n’altérant pas l’aspect général de l’affiche, les déchirures peuvent être légères et n’altèrent pas l’aspect général de l’affiche, l’affiche peut comporter de légères restaurations dans l’image et ailleurs.

B.E. B+=Bon état: l’image est belle, les marges peuvent comporter des défauts pouvant un peu altérer l’aspect général de l’affiche, les couleurs sont fraîches, des manques de papier hors de l’image peuvent exister sans grande gravité pour l’aspect général de l’affiche, les déchirures peuvent toucher ou altérer légèrement l’image mais pas l’aspect général de l’affiche, l’affiche peut comporter quelques restaurations dans l’image et ailleurs. B.E. B-

=Bon état: l’image est belle, les marges comportent des défauts pouvant altérer l’aspect général de l’affiche, les couleurs peuvent être un peu défraîchies, des manques de papier peuvent altérer un peu l’image sans grande gravité pour l’aspect général de l’affiche, les déchirures peuvent toucher ou altérer l’image et un peu l’aspect général de l’affiche, l’affiche comporte des restaurations dans l’image et ailleurs.

A.B.E. C+=Assez Bon état: l’image présente des défauts, les marges comportent des défauts altérant l’aspect général de l’affiche, les couleurs peuvent être défraîchies, des manques de papier altérant l’image avec une légère gravité pour l’aspect général de l’affiche, les déchirures touchent ou altérant l’image et l’aspect général de l’affiche, l’affiche comporte des restaurations marquées dans l’image et ailleurs, et des manques restaurés.

A.B.E. C-=Assez Bon état: l’image présente des défauts importants, les marges comportent des défauts altérant l’aspect général de l’affiche, les couleurs sont défraîchies, des manques de papier altérant l’image avec gravité pour l’aspect général de l’affiche, les déchirures touchent et altérant l’image et l’aspect général de l’affiche, l’affiche comporte des restaurations très marquées dans l’image et ailleurs, des manques restaurés importants.

M.E. D=Mauvais état: l’affiche a beaucoup perdu par rapport à son état originel, il ne reste plus grand chose de la composition originale, néanmoins, elle peut avoir un aspect décoratif non négligeable et son prix est très abordable.

  • Chaque fois qu’une affiche souffre d’un défaut particulier, nousl’indiquons.
  • Toutes les affiches sont entoilées (Aff.E.), sauf indication contraire (Aff.N.E.).
  • Malgré toutes précautions prises pour conserver les affiches nonentoilées en bon état, il arrive que certaines s’abiment après la rédaction du catalogue. En conséquence, l’état des affiches non entoilées n’est pas garanti.
  • Les affiches qui comportent la mention Entoilage Ancien sont généralement à refaire entoiler, l’entoilage comportant de très graves défauts: trop grande souplesse, très abîmé, l’affiche se décolle de l’entoilage, etc.
  • Les dimensions sont indiquées à titre indicatif en commençant par la hauteur.
  • Les estimations sont données pour chaque lot en Francs français, et en Euro. Les estimations sont données à titre indicatif mais ne serait en aucun cas une valeur de conversion ferme. Tout acquéreur, présent ou non à la vente est présumé avoir pris connaissance des conditions de la vente.

CONDITIONS OF SALE

WARANTY: As required by French law, the descriptions given in this catalogue are guarantied by the Auctioneer & the Expert, some desciptions may be amended by saleroom notice or announcement and will be written in the sale report. The lots descriptions published in this catalogue were done with the scientific and artistic knowledge at the date of the sale.
*******

BIDDING: The last and higher bidder will be the buyer. The Auctioneer & the Expert will take care of the absentee bids without any charge. The Auctioneer & the Expertmay divide or reunify
some lots at the demand of bidders.
*******

SALE’S PRIMIUM:The buyer will pay the sum of the final bid plus the priemium on all items and taxes as stated: 27%.
*******

PAYMENT: You are expected to pay your purchases within a few days after the sal ; if you do not pay with a Bank Check, the lots will not be delivered untill full payment is done.

If the buyer do not pay in full a few days after the sale, the Auctioneer will beable, as the law allows him, to resell the lot. Foreign residents will be able to get their lots after full wire payment by Swift or cash.

The payment form delivered by museums or archives have to be sent, as required by law, 8 days after the sale. As Banks charge expenses for wires and foreign checs , the Auctioneer will charge foreign clients the bank expenses within an amount of 15 € or the equivalent in foreign money. If you are a regular buyer at the French Auctions, the best way to pay is to open a non-resident account in Euros at a Bank working in France, it could be any BankCompagny French or foreign. It will provide you an easy way of payment, lettingyou to buy Euros at the lowest rate & get your intems quickly avoiding any delivery delays.
*******

ABSENTEE BIDS: If you can not attend the auction, the Auctioneer & the Expert will accept written absentee bids (you will state the maximum bid you want to place or a phone number where we could reach you during the sale on the phone). A bidding form is at your convinience at the end of this catalogue. This happens to be a facility therefore the Auctionneer can’t be lyable for the failure of the phone connection. We require you to control and make sure the lot numbers and lot descriptions you are interested in and write within the bidding form your bank references stating the bank company,
the address ,the name of the person in charge of your account,and his phone number.

From the moment a client has sent us an absentee bid form either indicating a maximum bid price or indicating a telephone bid confirmed by fax, he is committed to pay the Auction House within the 15 days following his receiving the bill, except for the museums, affiliates or administrations.
*******

STORAGE: The lots should be picked up the following day of the auction for all the lots except the posters by the buyer or his agent, the Auctioneer & the Expert are not liable for any loses, damages or any problems due to storage of the items. After one month the lots not taken are considered abandonned.

SHIPPING: A shipping service is available after each sale, it is run by Commissaire-Priseur. This service works once a week for the buyers living outside Paris Area. If you answer Yes within the bid form, the shipping fee will be billed to you, together with your purchase and your items will be sent to you as soon as full payment is credited to our bank account. If you answer No within the bid form or do not answer, your demand will be treated after all the other demands & you will receive your items with delays. We will proceed your demand as soon as payment in full of the invoice, and the shipping fees will be done. (We remind you that your lots should be picked up as soon as possible by you or your agent, Commissaire-Priseur is not liable for any looses, damages or any problemes due to storage of the items). *RESULTATS DE LA VENTE: Sur demande à La Maison de Ventes par Fax et dans la Gazette de L’Hôtel Drouot.

SALE RESULTS: On request at La Maison de Ventes by Fax & in the Gazette de L’Hôtel Drouot.
*******

PHOTOGRAPHS OF THE LOTS INCLUDED IN THIS CATALOGUE:
The lots in this catalogue are photographed as for an indication and are not contractual. They do not mean to show the colors, the size or the condition of the documents. These photos are proposed in order to help the bidders who cannot attend the viewing or the auction. Photos do not mean to guarantee the exact condition of the lots in this catalogue. A preliminary viewing helps the bidders to see and estimate the lots proposed in the auction. We will admit no claim concerning the conditions once a lot is sold. We only guarantee an authenticity, as in accordance with the French Law.
*******

DESCRIPTION OF POSTERS:
The posters in our sales are always from their original publication date,unless stat-ed: “retirage” (reprint) – The title of the poster – The name of the artist ,when it exist – The date of printing, when it is written – The printer – The condition:

T.B.E. A+=Très bon état: the image is very beautiful, the margins are perfect,the colours are very fresh, no missing paper exist, the poster may have some tears but they are light, no restaurations exist in the image, the poster might haves light restaurations.

T.B.E. A-=Très bon état: the image is beautiful, the margins may have some minor defects, the colours are very fresh, some slight missing paper may exist outside the image without changing the look of the image, some slight tears may exist, the poster may have some slight restaurations in the image and else where.

B.E. B+=Bon état: the image is beautifull, the margins have some minor defects that may change the look of the poster, the colours are fresh, some slight missing paper may exist outside the image without changing really the look of the image, some slight tears may exist, the poster may have some slight restaurations in the image and else where.

B.E. B-= Bon état: the image is beautifull, the margins have some defects that may change the look of the poster, the colours may be slightly faded , missing paper may exist in the image without changing really the look of the image, sometears may touch and change the look of the image and slightly the look of the poster, the poster may have some slight restaurations in the image and else where.

A.B.E. C+=Assez Bon état: the image has some defects, the margins have some defects that change the look of the poster, the colours may be faded, missing paper exist in the image without changing really the look of the image, sometears may touch and change the look of the image and slightly the look of the poster, the poster may have some net restaurations in the image and else where.

A.B.E. C-=Assez Bon état: the image has important defects, the margins have defects that change the look of the poster, the colours are faded, missing paper exist in the image changing the look of the image, some tears may touch and change the look of the image and the look of the poster, the poster have important restaurations in the image and else where.

M.E. D=Mauvais état: the poster lost a lot comparing to the original print, it doesn’t have much to do with the original composition, but the poster might have a pretty nice decorative look and its price is very affordable.

  • Each time a poster suffer a particular defect, we write it.
  • All the posters are lined (entoilés) Aff. E., unless indicated Aff. N.E. (unlined).- Unlined posters (Aff. N.E.): Even with all the care taken to keep unlined poster in good condition, it happens that after the catalogue description, the condition might change. So, we are not able to warranty the condition of unlined posters. – the posters lined very badly are quoted Entoilage Ancien, you would have togeneraly reline them. – the size are given without waranty begining by hight. – the estimates are given in French Francs, and in Euro for each lot. The estimate is only given as an advice and cannot be taken as a firm price.

By participating to the auction the buyer or his agents acknowlegde having read the condition sale and agreed with them.